Saveurs d’Alsace vous souhaite une joyeuse Saint-Nicolas !

Avez-vous été suffisamment sage ?

Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans le nord et l’est de la France.

Lors de sa « tournée », Saint-Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d’épices portant son effigie.
Le Père Fouettard (ou le Boucher) l’accompagne, et distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n’ont pas été sages et menace de les corriger.

Saint-Nicolas est censé voyager sur un âne ; aussi les enfants doivent-ils, le soir, préparer de la nourriture (foin, paille, carotte ou grain) pour l’animal.
Au matin, ils trouvent les friandises (ou la trique) à la place de ce qu’ils ont préparé pour l’âne.

La Saint Nicolas est l’occasion idéale d’offrir nos spécialités alsaciennes à vos enfants ou petits-enfants : pain d’épices, chocolat et des maneles.

Maneles et Pains d'épices

Maneles et Pains d’épices

 

Un peu d’histoire : Le saint chrétien du début du 4e siècle “Saint Nicolas” a inspiré le Père Noël, apparu bien plus tard au 20e siècle sous forme d’initiative commerciale !
Aux sources du culte bien connu de Saint Nicolas, on trouve une histoire qui l’est moins : il s’agit d’un évêque vivant à Myre (le Sud de l’actuelle Turquie) à qui l’on attribue de nombreux miracles, qui ont fait sa légende.

Le plus connu ? Un boucher aurait découpé trois petits enfants, miraculeusement ressuscités par l’homme de foi. Le bourreau avait l’intention de consommer leur chair tendre après les avoir passés au saloir…

Devenu par la suite patron des enfants sages, mais aussi des commerçants, des marins, des célibataires ou encore des grands brûlés !